Démarche artistique
Publié le 22 Février 2016
Joy Jaroba-Lemus est une artiste passionnée dont le travail a évolué au fil de temps.
Depuis plus de 25 ans, sa recherche sculpturale porte sur les courbes, les rondeurs, à travers des matériaux différents mais avec un perpétuel souci de conserver une harmonie entre eux. Elle s'est ainsi souvent rapprochée, inconsciemment, de la représentation féminine explorée par les primitifs.
"Plasticienne, je travaille dans l'espace avec différents matériaux, nobles, ancestraux, comme la pierre, le fer, la terre, la laine, les os... Ces derniers représentent le lien fondamental des différents axes de mon champ d'expression : formes presque éphémères ou oeuvres durables, composées et recomposées dans mon atelier".
Un exemple évident de son évolution est sa série de formes hybrides, mi-humaines, mi-animales, des sortes d'êtres souterrains ou célestes.
La peinture a été un prolongement de la sculpture. C'est une nouvelle étape de son travail artistique, une autre recherche de la forme, où la surface contraint autrement la relation à l'espace et à la matière. Comme pour le travail du sculpteur, la maturation du travail du peintre s'opère par mutation lente.
A travers ses créations, Joy Jaroba-Lemus cherche, se cherche, évolue, joue avec les matières et le temps, les souvenirs et les voyages, regarde, découvre, invente et s'interroge. Une artiste dont l'évolution constante est la base même de son oeuvre, sa source d'inspiration. C'est alors qu'elle nous parle d'avenir et qu'elle maintient l'envie de l'accompagner dans ses futures quêtes créatives.
joy.jaroba@free.fr